top of page

CADRE DES SÉANCES

J'accueille toute personne qui ressent une souffrance et a le désir d'y remédier.  Nous construirons ensemble les modalités de notre travail : la fréquence, la régularité, et prix des séances seront fixés à hauteur des possibilités de chacun. Les premiers rendez-vous seront l'occasion de nous rencontrer, de mieux comprendre ce qui vous amène, et de définir la suite à donner à ce premier temps :

​

  • Psychothérapie de soutien

Si vous expérimentez une période de questionnement, de doute ou de bouleversement, je peux vous proposer une écoute bienveillante et un étayage qui vous permettront de commencer à élaborer, à faire quelque chose de cette souffrance. Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, pour des personnes qui ne souhaitent pas nécessairement entamer un travail psychothérapeutique à long terme ; mais il pourra s’agir également d’un premier pas pour un travail futur, lorsque le moment vous semblera adapté. 



  • Consultation

Dans ce cadre je peux recevoir un(e) adolescent(e) avec l’un de ses parents (ou représentants légal), ou les deux. Il peut s’agir simplement de quelques séances pour démêler une difficulté particulière, et éventuellement faire le lien avec les institutions qui pourraient apporter leur éclairage (Education Nationale, ASE, PJJ…). Cela peut également se poursuivre sur un temps plus long, voire déboucher sur un travail thérapeutique individuel pour l’adolescent(e) ou l’un des parents, en fonction du désir de chacun.


​

  • Psychothérapie psychanalytique

Il s’agit d’un travail thérapeutique en face à face, qui s’inspire de la pratique et de la théorie analytique : il suppose un engagement particulier du patient comme du psychologue, et une certaine régularité dans les séances. Il peut être l’occasion d’interroger ce qui se répète dans votre vécu et vos différentes relations, votre place dans le monde, et les différentes dimensions qui vous déterminent, afin de cheminer vers une plus grande liberté. Ce travail s’appuie avant tout sur votre parole, et les élaborations qui pourront se construire en séance. Le sujet est au cÅ“ur de ce travail et le savoir est du côté du patient : le thérapeute a pour rôle de favoriser son émergence. Les symptômes sont considérés comme partie intégrante du sujet, comme le signe d’une souffrance plus profonde qui ne peut s’exprimer autrement, tente de trouver une voie d’apaisement.

À propos : À propos de moi
bottom of page